VIDÉO - "Wesh", "pls", "seum" : on vous explique toutes ces expressions de jeunes

par La rédaction de TF1info | Reportage Charlotte Casanova, Karine Betun
Publié le 31 octobre 2022 à 12h19, mis à jour le 31 octobre 2022 à 12h24

Source : JT 20h WE

Peut-être que vous vous sentez un peu perdu dans les mots, les expressions, que vos enfants emploient.
Wesh, pls, seum ou encore boloss, il est parfois difficile de comprendre les jeunes et leur langage.
Le 20h de TF1 va vous aider.

Difficile de comprendre ce que vos enfants racontent. À chaque génération son langage et la nouvelle n'en est pas exemptée. Les équipes de TF1 ont suivi, pendant une journée, un cours où les rôles sont inversés. Basile, élève de seconde, joue le professeur avec le personnel de son lycée. Si c’est une découverte pour la plupart des adultes, c’est une évidence pour les adolescents. 

VIDÉO - "Hess", "Askip", "Guèze" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos adosSource : Sujet TF1 Info

Première leçon : “Être en pls.” Une expression détournée, qui à l’origine signifie “être en position latérale de sécurité”. Oublier l'origine, à présent, celle-ci est utilisée quand une personne est KO, au bout du rouleau. Deuxième leçon : "Seum". Se dit quand une personne est énervé, en colère, dégoûté. Ce vocabulaire, les plus jeunes l'utilisent tous les jours. Ces mots, ils les retrouvent sur Internet. Des rappeurs, comme Jul et sa chanson "Wesh alors", les chantent très sérieusement, tandis que des humoristes les tournent en dérision. 

Mais quelle est l’origine de ces mots ? “On pourrait croire que ce sont de grands écrivains, des poètes… Non, ce sont des mots qui viennent des banlieues et la création de l’argot est toujours venue des classes populaires, explique Muriel Gilbert, linguiste, co-auteure du livre “Les 99 fautes que tout le monde fait… Sauf vous maintenant !”. Ce sont les classes populaires qui sont souvent les plus créatives."

Et cette créativité est parfois reconnue par les spécialistes de la langue française. En effet, chaque année, une dizaine de ces expressions entrent dans le dictionnaire, invitant les jeunes à en inventer de nouvelles.


La rédaction de TF1info | Reportage Charlotte Casanova, Karine Betun

Tout
TF1 Info